Mosaïque a été pensée durant de nombreuses années pour enfin être crée en 2019. D’abord active sur le canton de Vaud, elle l’est aujourd’hui en Valais.

Mosaïque propose des prestations de soutien et de coaching pour les parents d’enfants atteints d’autisme.

Des services qui s’adressent aux parents avant tout, mais également aux professionnels et aux institutions. Car une des idées qui sous-tendent sa création est qu’il est nécessaire de partager les compétences, les connaissances et les expériences pour que le domaine des TSA puisse évoluer dans notre région. Pour ce faire, il faut que les parents aient du soutien, et que les professionnels soient sensibilisés, voire formés. Ainsi, nous améliorerons la qualité de vie des familles et des personnes avec autisme.

 

Mosaïque s’applique à toujours offrir des prestations de proximité et de qualité, ainsi qu'à évoluer en fonction des besoins et des demandes.

Marine Mariéthoz

"Je suis d’avis que les personnes doivent être actrices de leur évolution pour que des changements s’opèrent.."

Éducatrice de formation, spécialiste des troubles du spectre de l'autisme, j'ai orienté tout mon parcours en ce sens et voilà une dizaine d'années que je suis active dans le domaine. Je suis animée par la volonté de faire évoluer les conditions d'accompagnement des personnes avec un TSA et le soutien apporté à leurs familles.

Au fil de mes expériences, j'ai été frappée par les difficultés que les familles d'enfants avec un TSA rencontrent. J'ai remarqué comme les professionnels, faute de formations, peuvent être désemparés face aux particularités des TSA. Finalement, il m'a été donné de constater que les personnes atteintes d'autisme sont souvent en marge. Forte de mes convictions, j'ai décidé de participer à l'amélioration de ces situations.

J'ai notamment travaillé aux côtés de jeunes manifestant de graves troubles du comportement, mais aussi avec des adultes (avec ou sans déficience intellectuelle) au sein de divers établissements. J'ai également accompagné des jeunes en formation, et j’ai travaillé quelques années auprès d'enfants âgés de 4 à 6 ans dans une classe de pédagogie spécialisée en ABA. Finalement, je coache des personnes atteintes d’autisme dans leur insertion professionnelle. Durant tout ce temps, je n’ai cessé de me former et continue à le faire autant que possible. CV ici

Ce parcours m'a permis d'appréhender les multiples facettes du TSA et m'a donné l'opportunité de côtoyer bon nombre de parents et de familles.  

Ce sont surtout mes convictions qui m’ont amenée à créer Mosaïque. Je suis convaincue qu’en soutenant les parents nous soutenons leurs enfants. Je pense qu'il est capital de proposer des services individuels et adaptés à chacun car en effet, même si nous parlons d'autisme au sens large, il n'y a pas deux situations qui sont les mêmes. A mon avis, il est plus juste et plus efficace de d'adapter les prestations aux personnes plutôt que de tenter de faire l'inverse.

  • Facebook